Histoire Vivante - La 1ere

by RTS - Radio Télévision Suisse · · · · 11 subscribers

Redécouverte d'un fait marquant de l'histoire contemporaine. Une façon de revivre sous forme d'archives sonores ou de textes les grands moments de notre histoire... Une émission de Laurent Huguenin. Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion.

Le Congrès international anti-autoritaire qui s'était tenu à Saint-Imier dans le Jura Bernois en 1872 est un événement fondateur du mouvement anarchiste mondial. Ce mouvement véhicule de nombreux questionnements: l'anarchisme est- il européocentrique? L’anarchie est-elle utopique? Les anarchistes sont-ils désorganisés et sectaires? Suite de cet entretien avec le géographe Philippe Pelletier, spécialiste de l'histoire des libertaires de France et du Japon. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la question de l’anarchisme dont "Anarchisme, vent debout: idées reçues sur le mouvement libertaire", paru aux éditions Cavalier bleu, Paris, 2013. Photo: en-tête d'un exemplaire de l'organe de la fédération jurassienne de …

more...


Tags: society & culture

Older Episodes

C'est en 1872, à Saint-Imier dans le Jura bernois, qu'a été fondée l'internationale Anti-Autoritaire, un événement qui a marqué la naissance du mouvement anarchiste organisé. A l’occasion des 150 ans de la création de ce mouvement, des rencontres ont lieu à Saint-Imier tout au long du mois de juillet 2022; …
Le 5 juin 1968 à Los Angeles, Robert Kennedy, dit Bobby, vient de remporter la primaire démocrate de Californie et part favori pour être investi candidat à l’élection présidentielle, dans cette Amérique encore traumatisée par l’assassinat, cinq ans plus tôt, de son frère JFK. La fête bat son plein, Robert …
Le 22 novembre 1963, le président Kennedy est en tournée en vue de sa réélection. Il sait que les voix dans les états du Sud seront déterminantes. Il sait aussi que son voyage présidentiel au Texas est à haut risque. A Dallas, l’accueil paraît de prime abord bienveillant. La limousine …
Elle a été et reste la First Lady préférée des Américains, une véritable star. Adulée du public et des médias, Jacky Kennedy, l’épouse de JFK, a pris son rôle de première dame très à cœur. Mais de quelle manière a-t-elle marqué cette période et quelle a été au juste son …
Le 16 octobre 1962, un petit groupe se réunit secrètement et en urgence à la Maison Blanche. Il y a là notamment John et Robert Kennedy. Le président des Etats-Unis et son frère réalisent qu'ils ont été dupés: les mouvements suspects des Soviétiques à Cuba n'avaient rien d'anodin. Durant deux …
Histoire Vivante revient cette semaine sur la légende de John Fitzgerald Kennedy, plus jeune président des Etats-Unis, assassiné à Dallas le 22 novembre 1963. JFK: trois lettres devenues célèbres et associées à une figure iconique qui contribueront à la fabrication d'un mythe. Le 8 novembre 1960, John Fitzgerald Kennedy réussit …
Le programme international de recherche Océanides a récemment souhaité mettre en perspective l’importance centrale du fait maritime pour le développement des civilisations. Christian Buchet, membre de l’Académie de marine et directeur du Centre d’études de la mer à l’Institut catholique de Paris, a dirigé la très grande équipe de scientifiques …
La découverte en 1985 de l’épave du Titanic à près de 4'000 mètres de profondeur a été un événement retentissant mais dans le sillage de cette annonce, de nombreuses questions ont surgi: fallait-il vraiment remonter à la surface différents éléments du paquebot? Est-ce un acte de mémoire ou une forme …
"Le plus grand musée du monde se trouve au fond de la mer", voilà ce que disait, il y a près de 100 ans, le célèbre archéologue français Salomon Reinach. Les années 1940-50 marqueront un tournant dans le domaine de l'archéologie sous-marine avec le développement des scaphandres autonomes légers; grâce …
Le 14 avril 1912, il est 23h30, au large des côtes de Terre-Neuve. Le Titanic poursuit sa route en direction de New York. La nuit est étoilée, la température est tombée en dessous de 0°C. Les 2200 personnes à bord ne se doutent pas qu'elles sont sur le point de …
Cette semaine, Histoire Vivante se souvient de la tragédie du Titanic et s'intéresse à l’âge d’or de ces géants des mers, au cœur des grandes vagues migratoires. Le 10 avril 1912, en gare maritime de Southampton, les passagers se pressent pour monter à bord du plus imposant et plus luxueux …
"Chine - Arctique": le projet contrarié par la guerre en Ukraine La Chine qui lorgne du côté de l’Arctique. Voilà qui va nous intéresser dans ce nouvel épisode consacré à la route de la soie dite polaire. Une route du nord censée devenir un raccourci maritime, aux enjeux économiques et …
"Gagnant-gagnant", c'est l'argument massue de la diplomatie chinoise pour convaincre les Occidentaux de participer au programme titanesque de la nouvelle route de la soie. Une stratégie très ambitieuse que nous décryptons grâce à Frédéric Lasserre, géographe, professeur à l'Université Laval à Québec et chercheur à l’Institut québécois des Hautes études …
L'horlogerie participe de la rencontre entre la Chine et l'Occident. Quelques Suisses comme Eugène Borel et Pierre-Frédéric Loup profiteront de l'engouement des Chinois pour les horloges et les montres. Mais ils se retrouveront aussi au cœur d'événements qui marqueront le XIXe et le début du XXe siècles. Troisième partie de …
Au XIXe siècle, la Chine suscite de grandes convoitises. Face aux grandes puissances la Suisse, privée d’accès direct à la mer, ne fait évidemment pas le poids. Des Helvètes prendront pourtant part à cette épopée commerciale et industrielle. Deuxième épisode de cette série avec la participation d'Estelle Niklès van Osselt, …
(rediffusion de la série du 30.08.21) Des chameaux et des chevaux qui transportent épices, textiles, bois précieux ou jade sur des milliers de kilomètres entre la Chine et l’Europe... Les caravanes de la route de la soie font toujours appel à notre imaginaire. Durant près d'un millénaire, cette route de …
L'invasion de l'Ukraine rappelle à certains d'autres invasions déclenchées par le Kremlin. Mais peut-on pousser la comparaison plus loin? Par exemple, avec la politique expansionniste de Hitler après son arrivée au pouvoir? Dans ce dernier épisode de notre série, Etienne Duval poursuit sa conversation autour de ces questions avec Jacques …
Le conflit ukrainien actuel plonge ses racines aux origines même de l’État russe, bien avant la chute de l'URSS en 1991. La grandeur de l’empire des tsars, puis les immenses sacrifices de l’Armée rouge lors de la Seconde Guerre mondiale résonnent encore de façon puissante dans l’inconscient collectif russe. L’indépendance …
A Cuba, en octobre 1962, Américains et Soviétiques sont au bord de la guerre nucléaire. Kennedy et Khrouchtchev décident de reculer. Du moins, c’est la version officielle de cet incident, qui, pour la première fois met face à face deux détenteurs de la bombe atomique. Pourquoi et comment les grandes …